02mai I had a dream and Radio Nostalgie made it true.

 jamaique, jamaica, bob marley, kingston,  gianni, candido

www.giannicandido.com

 

I had a dream and Radio Nostalgie made it true.

Mais quel est ce lapin blanc qui court montre en main ? Mais c’est Brice Depasse qui tente de rattraper Bob Marley !!! Et ce chapelier fou d’images en technicolor mais, c’est Gianni Candido. Non, ce ne sont pas les volutes de fumée qui m’enivrent … Non, ce n’est pas un rêve. C’est ma vie. Je rêve ma vie et je vis mes rêves. Je vole, je vole, je vole …   Je suis dans l’avion direction Jamaïca. Merci la vie.

J’ai l’impression d’être dans un road movie : des paysages à couper le souffle, des visages d’une profonde et infinie beauté, des rencontres improbables et pourtant si réelles… Les images défilent, les émotions restent …

Et ce moment, un moment qui à peu de choses près, n’existait pas. Mais la magie s’en est mêlée. Moment inoubliable, à jamais gravé dans ma mémoire …

Tout commence lors de la visite du studio Harry J à Kingston. A peine, j’y rentrais que des larmes commençaient à envahir mon visage.  Je reconnaissais ce lieu que j’avais vu tant de fois dans des clips des chansons de Bob. Pour moi, Bob était là devant moi, plus que jamais vivant. Tellement vivant que je pouvais le voir.

La table de mixage, tellement vielle et tellement chargée d’histoires, les récompenses : disques d’or et de platine accrochés aux murs, la salle d’enregistrement, les micros, les instruments et la voix de Bob qui résonne dans ma tête. Tout est là. Timidement, je m’approche du micro, j’hésite et Martine, ma comparse de voyage, me voyant, me lance : « Allez, vas-y fais-toi plaisir. » Et là, je me la joue à fond, je mets le casque, je m’assieds sur le haut tabouret face au micro et j’entame « No woman, no cry ». Seretse Small qui est un immense guitariste reconnu en Jamaïque et internationalement, qui a accompagné Sean Paul et qui est prof de guitare, se met à m’accompagner. J’ai l’impression que je rêve …  Les yeux fermés, je tente de m’imprégner de la présence de Bob. Je me sens en communion avec Seretse et avec Bob.

C’est à ce moment-là que Stephen Stewart, l’ingénieur son et producteur de Bob Marley, nous envoie « On enregistre ».  D’abord, je crois à une plaisanterie ? Heu, non, il est très sérieux.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, je suis assez timide et pas du tout chanteuse. J’ai donc ravalé mon amour propre parce que un cadeau comme celui-là, ça ne se refuse pas.

J’ai essayé de contrôler ma voix tremblotante mais plus je chantais et plus j’étais envahie par des frissons et des tremblements. Mes jambes étaient prêtes à me lâcher, c’était beaucoup trop d’émotions pour moi, alors, j’ai ouvert mon cœur et laissé couler les larmes. Après, on s’est tous pris dans les bras et on a éclaté de rire.

 Et si Bob s’est retourné dans sa tombe, c’était sans doute pour entendre mon cœur qui battait la chamade.

Certes, je ne suis ni Aretha Franklin, ni la Callas et cet extrait restera surtout gravé à tout jamais dans mon coeur mais quelque chose me dit que c’est le début d’une grande histoire d’amour entre la musique et moi …

C’est mon premier voyage en Jamaïque et déjà, je ne rêve que d’une chose : y retourner …

Je vous souhaite à tous d’ouvrir votre cœur et d’écouter ce qu’il a à vous dire ; je vous souhaite de réaliser vos rêves et que la lumière et la chaleur du soleil et de l’amour puisse illuminer votre chemin.

Mille mercis à tous les membres de Radio Nostalgie pour ce cadeau que je n’oublierai jamais et mille mercis à Brice Depasse, Gianni Candido, Martine Vereecken et toutes les personnes que nous avons rencontrées pour ces moments précieux que nous avons partagés.

Au plaisir de vous rencontrer sur les routes,

Sandra Hamel

16:53 Écrit par Brice Depasse dans Photos, Sur les traces de Bob Marley
   Commentaires (2)   |     |      Facebook

Commentaires

Gianni, je vois que tu es rentré de ton inoubliable voyage en Jamaïque !
Très belles tes photos !
Vas-tu opter maintenant pour le look Bob Marley ?
Bisous de la grande soeur.

Écrit par : Laurence | 03/05/2011

Répondre à ce commentaire

Salut soeurette ! Oui, j'ai emprunté qq attributs de là-bas :-)
Bisous et à bientôt !

Écrit par : Gianni | 06/05/2011

Les commentaires sont fermés.